[ANIM] LES RESIDENTIELS : VILLAGE POUR SENIORS
Ce lundi 13 Janvier 2025, la promotion des « Animateurs en Gérontologie » de la MFR de la Mothe Achard on reçut le témoignage de Sébastien. Directeur du site « Les Résidentiels » situé au Château d’Olonne. L’intervention de Sébastien portait sur le sujet du projet d’établissement, et sa conception.
Après nous avoir, présenté le cadre, c’est-à-dire que « Les Résidentiels » sont un groupe de 5 résidences privées à but lucratif. Sébastien nous a expliqué que le projet d’établissement tenait en une seule phrase, qu’il a appelé « Finalité ».
« Créer un environnement favorable dans lequel nos résidents puissent vivre dans un cadre agréable et bienveillant dans le respect de leur dignité ».
Cette seule phrase, regroupe les valeurs que l’équipe doit respecter pour l’accueil des résidents. Et dans tous les services, effectivement cette phrase s’adapte aussi bien aux personnels de l’accueil, du service de restauration, du service animation. C’est d’ailleurs le questionnement permanent de l’équipe de répondre à ces valeurs. Pour que l’esprit d’équipe règne, et que les résidents s’y sentent bien. Pour Sébastien, afin de recruter du personnel il faut : « Créer un environnement favorable propice dans lequel on y trouve du sens. Se nourrir humainement ». Ce qui fonctionne aux « Résidentiels » c’est la polyvalence de chacun des membres de l’équipe. Et c’est d’ailleurs décliné au service animation, l’entraide et l’ambiance familiale sont les « Maître Mots ». Sébastien, nous a partagé son expérience de vivre des moments d’animations avec les résidents et l’équipe. Peut être pas étonnant lui qui est détenteur d’un BPJEPS en animation à son début de carrière. Il nous a partagé les projets actuels en animation, séjours intergénérationnels, ouverture des activités pour les personnes de l’extérieur moyennant une participation financière. Des projets humanitaires : récolter des fonds pour financer un chien d’assistance. Ces projets re donne du sens, renforce le sentiment d’être utile pour le résident.
Pour résumé on a bien compris qu’aux « Résidentiels la priorité c’est le résident ».
Manuela Goumondie en formation d’Animateur en gérontologie.