Le bien être facteur de lien social

 

Les stagiaires Animatrices en Gérontologie se sont retrouvées le lundi 15 avril à la salle Saint-Exupéry de la Chapelle Achard pour un après-midi rencontre sur le thème « Le bien-être facteur de lien social » dans le but de faire évoluer le regard sur le handicap.

Les objectifs de cette journée étaient de créer du lien social, de l’entraide, d’apprendre à se connaître et d’être tolérant. Le public convié, des séniors autonomes vivant à domicile, des résidents de l’EHPAD Béthanie de la Mothe Achard et des personnes en situation de handicap du Foyer de Vie Le Val Fleuri de Coëx, a participé activement aux ateliers proposés par diverses intervenantes professionnelles :

  • Carine Auxire, réflexologue et professeur de viniyoga, a animé un atelier de 4 binômes (1 personne valide et 1 personne en situation de handicap) qui se sont entraidés dans divers mouvements de détente et relaxation
  • Guylaine Souazé, thérapeute en relations d’aide spécialisée, a organisé un atelier groupe de paroles, où chacun pouvait s’exprimer à propos du handicap
  • Fanny Bourdiel, art-thérapeute, a proposé un atelier dessins sur divers supports
  • Sandrine Leroy, responsable de l’association « Vis la vie d’Andy », qui oeuvre pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, a présenté son actualité et ses futures actions.

Les stagiaires ont complété cet après-midi par un atelier simulateur de vieillesse ainsi qu’un jeu collectif « Parler de moi ».

Cette belle rencontre s’est clôturée autour d’un goûter offert par : les boulangeries « Tartine & Gourmandise » de la Roche sur Yon et « Au réveil des papilles » de Talmont-St-Hilaire, la MFR des Achards et les stagiaires.

La cohésion, la bienveillance, les échanges, le partage et les sourires étaient de mise et les retours ont été des plus positifs.Les stagiaires Animatrices en Gérontologie