CORRESPONDANCE 4EME – GO BACK
LUNDI 25 MARS : Après un voyage de 9500 kms nos amis Inuits sont venus depuis les températures polaires de Quaqtaq pour rejoindre la Vendée.
MARDI 26 MARS : Dès le lendemain, ils ont visiter la ville de Nantes et son château pour finir avec une belle veillée à la MFR.
Les journées suivantes ont été consacrées au vivre-ensemble !
MERCREDI 27 MARS : Fabien et les 4ème avaient préparé des activités où tous ont pu cuisiner, jouer, danser, apprendre à mieux se connaitre, ce de manière bilingue. Parfois même en Inuktitut (langue Inuit) et en franglais.
Après le déjeuner, avec Arnaud et Amélie, tous se sont rendus à La Roche sur Yon pour une visite de la place Napoléon en terminant par une séance au cinéma.
De retour à la MFR, un repas festif a été préparé par Marie, ce dernier a été ponctué d’échanges et de cadeaux et même quelques danses endiablées.
Il ne fallait toutefois pas se coucher trop tard car il fallait se lever tôt…
JEUDI 28 MARS : Le réveil a sonné à 4h le groupe, accompagné par Arnaud et Hubert, est allé découvrir la criée des Sables d’Olonne grâce à l’association MERAVENIR de Mr VASSEUR.
Hubert nous a ensuite conduit au marché des Halles dont il était Président de l’Union des commerçants.
Ensuite, le groupe a été accueilli par la résidence @residences_domitys grâce à Mme DOMMERC, sa directrice adjointe. Un formidable temps de partage a pu être vécu avec les résidents, un échange interculturel et intergénérationnel riche de sens pour tous.
Enfin, après un pique-nique à l’abri de la tempête Nelson, les 4ème ont accompagné nos amis Inuit jusqu’à la gare de La Roche sur Yon. Après un au revoir plein d’émotions nos amis sont partis pour la suite de leur voyage à Paris.
La richesse de la rencontre a été marquée par les liens créés.La correspondance est loin d’être terminée, les élèves des deux bords de l’Atlantique vont poursuivre leur lien.
Nous avons tous vécu un moment inoubliable porteur de sens et qui restera à jamais gravé dans les esprits de la classe de 4ème et des élèves Inuit de Quaqtaq.