Ouest france – Vendredi 28 mars 2025
[1ERE] UNE SEMAINE EN DUO AVEC UNE PERSONNE AGEE
L’expérience a exigé beaucoup de logistique, mais les élèves et les personnes âgées ont vécu de grands moments de partage
, confie Mickaël Cornut, le directeur de la Maison familiale. Le projet concernait les 1res du Bac Pro Sapat, Services aux personnes et animation dans les territoires. Chaque jeune en formation devait se constituer en binôme avec une personne âgée et vivre avec elle une semaine, loin de leur domicile ou de leur hébergement respectif.
Ensemble, ils devaient former un couple inséparable où ils devaient se mettre à la hauteur l’un de l’autre. Cette communauté de vie a eu lieu la semaine dernière, au centre de vacances des quatre vents de Noirmoutier.
Pour nous, ce projet original devait être formateur pour ces jeunes destinés à travailler auprès des personnes âgées. Tous devaient mettre en avant des capacités à savoir être et à prendre des initiatives adaptées tout en se nourrissant des connaissances et de la maturité des seniors avec qui ils ont vécu »
, a défendu le directeur.
Ce séjour a eu lieu la semaine dernière. Trois établissements de personnes âgées y ont participé : la Maison de Moulin de Saint-Mathurin, la résidence les Primevères de Saint-Maixent-sur-Vie et les Alisiers des Sables-d’Olonne.