[ADVF] COMPRENDRE LES DEFICIENCES SENSORIELLES

Ce matin du 21 janvier, les adultes en formation d’ADVF ont étudié la loi 2005 dite loi Handicap et l’accessibilité grâce à un relevé des équipements et des accès pour les personnes en situation de handicap dans la ville des Achards et à la MFR. L’après-midi, ils ont accueilli plusieurs intervenants sur la thématique de l’adaptation de la communication à une personne en situation de handicap.

Carine Brunet est malvoyante à la suite d’une maladie de naissance. Elle a expliqué son parcours, son quotidien et sa manière de communiquer avec les autres. Les stagiaires ont rencontré une « femme de caractère » refusant, pour le moment, de se faire aider dans son quotidien. « Tant que je vois encore un peu, je veux rester autonome ! » nous a précisé Carine Brunet.

L’association ARDDS (Association de réadaptation de défense des devenus sourds) représentée par Béatrice Jaud et Marie-Bernadette Cire, toutes deux malentendantes, étaient également présentes. Ces deux intervenantes ont partagé leurs connaissances sur le handicap auditif en précisant les moyens de communication à disposition comme la lecture labiale. Les stagiaires ont testé et ont également mis en avant les points clés de l’accompagnement d’une personne mal ou non-entendante.